Qu’est-ce que la certification périodique des professionnels de santé ?
La certification périodique des professionnels de santé se fait par cycle de 6 années (1er cycle sur 9 ans pour les diplômés avant 2023).
Elle comprend une obligation triennale (composée des axes 1 et 2) et elle est complétée par deux axes supplémentaires (les axes 3 et 4). Ces quatre axes répondent ainsi aux obligations de la certification périodique.
La construction de cette certification a été menée dans une démarche participative et indépendante avec des représentants des pharmaciens pour garantir :
- Le maintien des compétences ;
- La qualité des pratiques professionnelles et pluriprofessionnelles ;
- L’actualisation et le niveau des connaissances.
Quelles sont les professions concernées par la certification périodique ?
- Les médecins ;
- Les chirurgiens-dentistes ;
- Les sage-femmes ;
- Les pharmaciens ;
- Les infirmiers ;
- Les masseurs-kinésithérapeutes ;
- Les pédicures-podologues.
Chronologie de la certification périodique
Ce dispositif est applicable depuis le 1er janvier 2023 sur une période de 6 ans et a connu des dates marquantes pour sa mise en œuvre :
Focus sur les axes qui constituent la certification périodique
Les objectifs de la certification périodique s’articulent autour de 4 axes :
- L’axe 1 : Améliorer les connaissances et les compétences
- L’axe 2 : Renforcer la qualité des pratiques professionnelles
- L’axe 3 : Améliorer la relation avec les patients
- L’axe 4 : Mieux prendre en compte sa santé personnelle
Ce qu’il faut retenir sur la certification périodique des professionnels de santé :
- Elle comprend une obligation triennale (composée des axes 1 et 2), elle est à réaliser tous les 3 ans, donc 2 fois durant la durée de la certification ;
- Les deux derniers axes les complètent pour valider cette obligation ;
- Le tout, composant un parcours en 6 ans.
Attention, les actions réalisées dans seuls les axes 1 et 2, qui composent le DPC, ne suffiront pas à valider la certification périodique.
Pour la valider, vous devez donc :
- Tous les trois ans, réaliser 3 actions pour les axes 1 et 2, dont au minimum une action cognitive (axée sur le développement de compétences) et une action réflexive (axée sur la pratique)
=> Cela satisfait l’obligation triennale de DPC
-> Pour les pharmaciens, vous pouvez valider une action de l’axe 1 grâce à notre formation “Améliorer la couverture vaccinale : Administration de vaccins en officine”
-> Pour les pharmaciens, vous pouvez valider une action de l’axe 2 grâce à notre formation “Accompagnements et bilans en officine : le duo gagnant”
- Réaliser 2 actions sur la période de certification de 6 ans pour l’axe 3
- Réaliser 2 actions sur la période de certification de 6 ans pour l’axe 4
Quels sont les rôles du CNP et de l’ANS dans la certification périodique des professionnels de santé ?
Le CNP Pharmacie a pour rôle d’élaborer des référentiels pour préciser les actions et les formations pertinentes à réaliser. Ce sont dans ces référentiels que vous trouverez les actions à réaliser pour la validation de chacun des axes.
En tant que professionnel de santé, vous êtes libre de construire votre programme individuel d’actions de certification en fonction des choix qui sont partagés sur ces référentiels.
Voici quelques types d’actions que vous pouvez effectuer sur ces référentiels :
L’Agence Numérique en Santé (ANS) est chargée de la gestion de votre compte personnel de certification. Grâce au téléservice “certification périodique santé”, vous serez informés de sa démarche et vous pourrez suivre la réalisation de vos actions qui composeront votre programme de formation. Vos actions réalisées seront renseignées automatiquement par les partenaires dans leur compte de certification (SNDPC, ANFH, OPCOs…).
Et concrètement, comment cela se passe-t-il pour les pharmaciens ?
Jusqu’au 31 décembre 2022, vous deviez demander vos synthèses du document de traçabilité, via le portail de l’ANDPC, et le déposer sur le portail de l’Ordre (E-Pop).
Pour les actions de formation réalisées depuis le 1er janvier 2023, il est conseillé aux pharmaciens de conserver leurs attestations pour un enregistrement à la fin de la période triennale 2023-2025.