Aller au contenu

Le dépistage organisé du cancer colorectal 

démonstration dépistage organisé cancer colorectal
Tous les deux ans, le dépistage organisé du cancer colorectal est recommandé pour les hommes et femmes de 50 à 74 ans. Depuis 2015, ce programme s'appuie sur l'emploi d'un test immunologique plus accessible et plus réactif, conçu pour repérer les saignements occultes dans les selles.
Contenu

Quel rôle pour le pharmacien d’officine ?

Le pharmacien peut remettre un kit de dépistage du cancer colorectal à toute personne âgée de 50 à 74 ans se présentant à l’officine avec ou sans invitation, sous réserve qu’elle soit éligible au dépistage organisé. 

Comment facturer le kit de dépistage du cancer colorectal ?

La remise du kit est facturé 3€ TTC avec le code RKD, ce tarif est majoré d’un coefficient de 1,05 dans les départements et collectivités d’outre-mer. Le code doit être facturé seul pour être valide.

La prise en charge de cet acte par l’Assurance Maladie est de 100%.

En complément, lorsque le patient réalise le test, le pharmacien se voit octroyer une rémunération de 2€, ce tarif subissant la même majoration de 1,05 dans les départements et collectivités d’outre-mer.

Le montant dû pour ces tests réalisés au cours d’une année est versé par paiement global annuel au 2ème trimestre de l’année suivante.

Comment se déroule le dépistage organisé ?

Une personne de 50 à 74 ans se présente au comptoir avec ou sans courrier d’information de l’Assurance Maladie, le pharmacien communique une information générale sur le dépistage organisé du cancer colorectal et sur son importance. Il réalise ensuite l’auto-questionnaire pour déterminer l’éligibilité ou non de la personne.

En cas d’éligibilité

Si vous évaluez que le test est nécessaire pour votre patient, vous lui fournissez le kit en lui expliquant le mode d’emploi.  Vous expliquez également les instructions appropriées à suivre en fonction des résultats qui seront transmis à votre patient par le laboratoire. Ces informations sont également partagées avec le médecin indiqué sur la fiche d’identification.  

En cas d’inéligibilité

Vous ne remettez pas le kit de dépistage. Si vous évaluez que votre patient présente un risque élevé du cancer colorectal, vous l’orientez vers son médecin traitant ou tout autre médecin désigné par la personne pour une prise en charge médicale appropriée. 

Un résultat négatif du test signifie quoi ?

Cela indique qu’aucun saignement n’a été décelé. Cependant, il est possible que certains polypes ou cancers ne soient pas détectés par le test s’ils ne saignent pas au moment des prélèvements. 

La coloscopie, en cas de résultat positif au test :

Si le test est positif, cela indique la présence de sang dans les selles. Par conséquent, un examen complémentaire prescrit par le médecin traitant sera nécessaire.  

Partager ce contenu